Skip to main content

Des juristes internationaux appellent à assister au procès des prisonniers sahraouis de Gdeim Izik

Submitted on

Madrid, 08 jan 2011 (SPS) L'Association internationale des juristes pour le Sahara occidental (IAJUWS) a lancé jeudi, un appel aux juristes et avocats internationaux à se rendre à Rabat pour assister au procès des militants sahraouis de Gdeim Izik, prévu le 13 janvier 2012 devant une cour martiale marocaine à Rabat.

Plus de 24 prisonniers politiques sahraouis sont actuellement incarcérés dans la prison marocaine de Salé depuis les évènements de Gdeim Izik en attente de comparaitre devant un tribunal militaire, rappelle-t-on.

D’autre part, L’association des mais de la RASD (AARASD-France) qui a démarré en avril 2011 une campagne de parrainage de ces prisonniers politiques sahraoui sur son site (www.ecrirepourlesliberer.com) assistera au procès "pour observer son déroulement" et a sollicité des parrains et marraines de ces prisonniers de venir nombreux pour les épauler.

Pour l’AARASD, la récente décision du Congrès américain d’exiger du Département d’Etat, de conditionner l’aide militaire aux forces armée marocaine au respect de la liberté d’opinion et de circulation au Sahara occidental, est "un signal très important", relevant que pour la première fois, une grande puissance très proche du royaume, "reconnaît l’imposture de la situation qui prévaut au Sahara occidental depuis la signature du plan de paix".

Enfin, l’association, présidée par Mme Régine Villemont, estime que "la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, arrêtés pour délits d’opinion s’impose, et doit être au plus vite exigée par toutes les institutions compétentes, composant la Communauté internationale, celle-là même qui défend en vain depuis 1966, le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui", conclu un communiqué parvenu à SPS, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 081915 JAN 012 SPS