El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 14 jan 2012 (SPS) Plusieurs dizaines des Sahraouis ont été blessés vendredi, au cours d’une "violente" interventions des forces d’occupation marocaines pour disperser les manifestants qui organisaient un sit-in pacifique pour exprimer leur soutien et solidarité avec le groupe de Gdeim Izik qui devait comparaitre le même jour devant le tribunal militaire de Rabat, a-t-on appris de source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger.
Selon un premier bilan, cette intervention "barbare" aurait laissé au moins quarante (40) blessés parmi les manifestants sahraouis, dont dix graves ont été transférés rapidement à l'hôpital dans la ville occupée d’El Aaiun, selon la source.
Cette manifestation organisée par la coordination de Gdeim Izik a compté la participation de toutes les catégories de la population sahraouie dans cette ville, devant ledit ‘siège du Conseil marocain des droits de l'homme’.
Les manifestants ont été surpris par l'intervention "musclée" des services de renseignement marocains afin de les disperser et les empêcher de poursuivre leur sit-in, a ajouté la même source.
Cette intervention a été conduite par le Pacha de la ville occupée d’El Aaiun où les services de renseignements et les agents de la police marocaine ont torturé sauvagement les Sahraouis sans tenir compte de distinction d’âge ou de sexe, a déploré la même source. (SPS)
020/090/TRD 141420 JAN 012 SPS