Le Polisario appelle l'ONU à protéger les Sahraouis des violations marocaines des droits humains
Chahid El Hafed, 15 jan 2012 (SPS) Le bureau du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a appelé samedi, l’ONU à assumer ses responsabilités dans la protection des citoyens sahraouis contre les violations flagrantes des droits de l'homme à la suite des événements sanglants perpétrés vendredi dans les territoires occupés du Sahara occidental à l’occasion de la date du procès militaire de prisonniers politiques de Gdeim Izik.
Le Bureau du SN du Front Polisario a exprimé sa "ferme" condamnation de la répression "brutale perpétrée par les autorités d'occupation marocaine contre les civils sahraouis sans défense, qui manifestaient pacifiquement pour dénoncer le procès militaire des militants et défenseurs des droits humains ", qui devait avoir lieu vendredi 13 janvier à Rabat, selon un communiqué parvenu à SPS.
Il a également appelé l'ONU à intervenir d'"urgence" pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les geôles marocaines, et que toute la lumière soit faite sur le sort des 651 disparus sahraouis, l’arrêt immédiat du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental et le démantèlement du mur de la honte qui divise le peuple sahraoui et son territoire en deux parties.
Les forces d'occupation marocaines ont dispersé sauvagement une manifestation pacifique à El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental, provoquant au moins 50 blessés parmi les civils sahraouis, selon un premier bilan rendu publique par une source judiciaire sahraouie sur place, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 151445 JAN 012 SPS