Skip to main content

Arrivée du président de la République à Addis-Abeba pour prendre part au 18ème sommet de l’UA

Submitted on

Addis-Abeba (Ethiopie), 28 jan 2012 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz est arrivé samedi matin à Addis-Abeba pour prendre part au 18ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, qui se tiendra dimanche et le lundi, sous le thème : "promouvoir le commerce intra africain", a-t-on appris auprès de la délégation présidentielle.

Le président de la République et la délégation qui l’accompagne ont été reçus par des hauts fonctionnaires du gouvernement éthiopien et des membres du Protocole auprès du ministère des Affaires étrangères.

Des unités de l'armée éthiopienne sont venues rendre honneur au président de la République, Mohamed Abdelaziz avant de se diriger au salon d'honneur de l'aéroport international d'Addis-Abeba.

Le président de la République doit assister au coté de ses pairs africains à l'inauguration du nouveau siège de l'Union africaine, en présence de nombreux invités, dont le président de la Chine, lequel son pays s’est chargé de la construction du siège, comme un don qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Chine et le continent africain.

La cérémonie d’inauguration comprendra des discours et des expositions culturelles avec la participation des groupes musicaux de la RASD et d’autres pays africains en plus d’un diner offert par la commission de l’UA en collaboration avec le gouvernement chinois à l’honneur des chefs d’Etats et de gouvernement de l’union et des invités.

Par ailleurs, le Conseil exécutif de l'Union africaine, qui comprend les ministres des Affaires étrangères a clôturé sa vingtième session par l’adoption du rapport du président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping et d’autres décisions "importantes", selon la même source.

M. Ping a rappelé dans son rapport que le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, passant en revue les graves violations des violations des droits humains commises par l'Etat marocain dans les villes sahraouies occupées, en 2010 à El Aaiu et 2011 à Dakhla.

Il a, à cet égard réitéré position de l'Union africaine appelant à l'application intégrale des exigences de la légitimité internationale, à travers les résolutions de l'ONU Nations Unies et l'Union africaine, saluant la décision du Parlement européen de pas renouveler l’accord de pêche entre l'UE et le Maroc et celle du Congrès américain de conditionner l'aide militaire au Maroc par le respect des droits humains au Sahara occidental.

Le Conseil exécutif de l’UA a appelé à faire les enquêtes nécessaires sur les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental et faire un rapport au Conseil exécutif en janvier 2013.

D’autre part, le président de la République est accompagné par une importante délégation comprenant Mohamed Salem Ould Salek, membre du Secrétariat national(SN) ministre des AE, Fatma al-Mahdi, membre du SN, Secrétaire général de l'Union nationale des femmes, Brahim Mokhtar, Ministre Délégué chargé de l'Afrique, Sidi Mohamed Omar, ambassadeur auprès de l'UA et de l'Ethiopie et Abdati Breika, conseiller à la Présidence. (SPS)

020/090/TR 291130 JAN 012 SPS