Skip to main content

Le président de la République appelle à l'arrêt immédiat du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental

Submitted on

Addis-Abeba(Ethiopie), 31 jan 2012 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a appelé lundi, à l’arrêt immédiat du pillage des richesses du Sahara occidental  par l’occupant marocain, dans son discours devant  le 18ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

Mohamed Abdelaziz a salué le rapport  du président de la Commission africaine en se référant à la décision du Parlement européen en refusant de prolonger l'accord de pêche UE-Maroc du fait qu'il englobe les eaux territoriales du Sahara occidental.

Il a également rappelé la décision du Congrès américain de conditionner l'aide militaire au Maroc par le respect des droits de l'homme, de la libre circulation des journalistes et des représentants des organisations humanitaires au Sahara occidental.

Le SG du Front Polisario a dénoncé "la poursuite de la répression brutale contre les citoyens sahraouis sans défense, notant que 23 prisonniers politiques sahraouis détenus depuis le démantèlement par les forces marocaines du camp de Gdaim Izik, ont passé plus de 14 mois en raison du reports de leur jugement par le gouvernement marocain qui tente de les traduire devant un tribunal militaire.

"Il ya des graves violations des droits humains dont le cas de Said Dambar, qui a été assassiné par la police marocaine en décembre 2010 et dont son corps se trouve  toujours dans la morgue en attente d'une enquête sur les circonstances de cet assassinat et une autopsie du corps à la demande sa famille", a-t-il regreté.

Le président Mohamed Abdelaziz a réitéré son appel pour la libération les prisonniers politiques sahraouis et pour que toute la lumière sur le sort de plus de 651 disparus et la levée du blocus imposé sur les territoires occupés de la RASD. (SPS)

 

097/090/TRD