Séville (Espagne), 03fev 2012 (SPS) La 37ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui (EUCOCO), s’est ouverte ce vendredi à Séville, la capitale de l'Andalousie.
Organisée par l'Association des Amis du Peuple Sahraoui de Séville, la conférence a été rehaussée par la présence du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz et différents membres de gouvernement sahraoui, ainsi que les représentants du Front Polisario dans les différents pays européens.
Le colloque compte également avec la participation des représentants des comités et des associations d'autorités locales et régionales, des plusieurs ONG, syndicats, organisations bénévoles et intergroupes parlementaires qui agissent en faveur de la juste cause de la liberté et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui qui résiste depuis 37 ans.
Le but de cette conférence est de sensibiliser la société européenne, plus spécifiquement en Andalouse (Espagne), sur le conflit du peuple sahraoui et la question des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Elle débattra également la recherche d'une solution pacifique et rapide du conflit du Sahara occidental.
La conférence insistera aussi l'Union européenne et l’ONU à soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui sans plus de report du référendum pour des raisons politiques, économiques ou géostratégiques internationales, selon les organisateurs.
Les récentes conférences ont eu lieu au Mans (2010), Barcelone (2009) Roma (2008), Valence (2007), rappelle-t-on. (SPS)