Skip to main content

Une organisation sahraouie des droits humains condamne le jugement des prisonniers politiques par une cour martiale marocaine

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 09 fév 2012 (SPS) Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (Codesa) a condamné la persistance de l'État marocain de traduire des civils sahraouis devant un tribunal militaire, estimant cette décision "de violation des Conventions et pactes internationaux", selon un communiqué rendu publique jeudi, parvenu à la SPS.

Dans ce contexte, le CODESA a appelé l'Etat marocain à donner des raisons juridiques pour le report du procès des prisonniers politiques sahraouis à une date ultérieure par le parquet général du tribunal militaire de Rabat (Maroc).

Il a également demandé " l’accélération du jugement des prisonniers politiques sahraouis dans des conditions qui assurent un procès équitable, tout en permettant aux observateurs internationaux et aux défenseurs des droits humains l’accès à l’audience sans restriction".

Le collectif sahraoui a en outre demandé le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental, la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques qui croupissent encore dans les prisons marocaines et que la lumière soit faite sur le sort des personnes sahraouies enlevées ou portées disparues.

Au moins 23 prisonniers politiques sahraouis y compris les défenseurs des droits humains croupissent plus de 15 mois à la prison marocaine de Salé pour leur relation avec les évènements de Gdeim Izik en novembre 2010, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 091620 FEV 012 SPS