Alger, 13 fév 2012 (SPS) - Le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, a déclaré dimanche à Alger que le problème du Sahara occidental est une question "qui existe et qu'on ne peut ignorer", la qualifiant de "douloureuse sur le plan humain".
"Le problème du Sahara occidental est une réalité qu'on ne peut ignorer. C’est une question épineuse, difficile et douloureuse sur le plan humain", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse animée à l'occasion de sa visite officielle en Algérie.
M. Marzouki a ajouté, dans ce contexte, que cette question est posée actuellement au niveau de l'Organisation des Nations unies, soulignant dans le même sillage que les pays du Maghreb arabe sont appelés à "œuvrer graduellement pour jeter de nouveaux jalons sur la voie de la construction maghrébine".
Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, avait rappelé au président tunisien que "la construction du Maghreb sur des bases solides est la seule voie à même de garantir les conditions de survie des peuples de la région, fondée sur le respect de la légitimité et du droit international et les valeurs de la démocratie et la justice pour lesquelles s’est déclenchée la révolution en Tunisie et continue de lutter le peuple sahraoui".
Dans une lettre rendue publique mercredi par le quotidien algérien (Alkhabar), M. Abdelaziz avait également remémoré M. Merzouki que "les tentatives du Maroc d'user du +noble objectif+ de l'Union du Maghreb arabe pour légitimer le massacre du peuple sahraoui et contourner son droit à l'existence sont, outre le fait d'être immorales, sont vouées à l'échec comme leurs prédécesseurs. (SPS)
010/090/000 131119 FEV 2012 SPS