Skip to main content

Le président de la République reçoit la délégation de l’intergroupe du PE de soutien au peuple sahraoui

Submitted on

Chahid El Hafedh, 31 mars 2022 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a reçu jeudi soir la délégation de l’intergroupe du PE de soutien au peuple sahraoui sa visite de travail entamée depuis mardi à la République sahraouie.
Le président de la République a souhaité la bienvenue à la délégation européenne qui vient soutenir le peuple sahraoui dans des circonstances particulières, passant en revue un historique de la lutte de ce peuple qui a mis sa confiance en la communauté internationale et attendu avec patience de plus de 29 ans une solution juste et durable au Sahara occidental à travers un référendum d’autodétermination.
Cette solution, a-t-il dit n’a pu voir le jour en raison des violations marocaines du cessez le feu signé par le front Polisario et le Maroc en 1991 sous les auspices de l’ONU et que ce dernier a violé le 13 novembre 2020 par l’incursion des forces marocaines dans des parties libérées de la République sahraouie.
"Nous ne voulons pas la guerre mais sommes dans l’obligation de défendre nos droits légitimes à la liberté et l’indépendance."
"Nous comptons beaucoup sur vous", a dit le président de la République devant les membres de la délégation de l’intergroupe du PE de soutien au peuple sahraoui, "vous êtes nos ambassadeurs auprès des institutions européennes pour défendre les droits universels dont nous avons le plein droit de jouir sur notre propre terre à l’instar de tous les peuples du monde".
"Nous demandons à permettre au peuple sahraoui, un jour dans l’histoire de s’exprimer librement sur son avenir à travers un référendum juste,  transparent et équitable sous les auspices de l’ONU et nous sommes engagés à respecter les résultats de ce référendum".   
S’agissant de la position  exprimée par Sanchez, le président de la République l’a condamné, rappelant qu’elle ne reflète pas la position des peuples d’Espagne et des différentes formations politiques.
Le président de la République a offert un diner officiel à la délégation européenne qui vient d’effectuer cette visite de travail de quelques jours. Une visite qui lui a permis de s’enquérir de la situation du peuple sahraoui.
Ont prit part à cette cérémonie, outre le président de la République, le président du Parlement Hamma Salama, le Premier ministre, Bouchraya Beyoun, la ministre de la coopération, Fatma Mehdi, le représentant en Europe et auprès de l’UE, Oubi Bachir, la SG de l’union natonal des femmes, Aminetou Larabass. (SPS)
020/090/BJDR