Londres, 18 fév 2012 (SPS) Le président du Comité européen de coordination de la solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galand, a affirmé l'intention du Parlement européen d'inviter l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans un proche avenir, afin d'offrir des explications détaillées sur le processus actuel des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sous les auspices de l'ONU, a rapporté samedi, le journal Al-Quds, basé à Londres.
Dans des déclarations publiées par le quotidien algérien El Watan, M. Galand, a déclaré que le PE "a pris cette décision, qui pourrait être élargi pour appeler le SG de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, de se présenter au Parlement européen pour discuter de divers sujets, y compris le Sahara occidental ", soulignant la nécessité de reconsidérer le respect des droits de l'homme au Sahara occidental.
Il a noté que dans le cas de Christopher Ross, de se présenter auprès du Parlement européen, serait un véritable tournant dans le conflit du Sahara occidental en matière de politique européenne ".
"Le Front Polisario a mis la question sahraouie sur la table de discussion à l'UE," a-t-il dit.
Le Parlement européen avait rejeté le 14 décembre dernier l'élargissement de l'accord de pêche UE- Maroc, car il inclut les eaux territoriales du Sahara occidental. L'accord est contraire au droit international et légitime l'occupation marocaine de ce territoire en processus de décolonisation inachevé, rappelle-t-on . (SPS)
020/090/TRD 181155 FEV 012 SPS