Skip to main content

Le président de la région italienne des Pouilles reçoit un groupe d'enfants sahraouis en vacances en Italie

Submitted on

ROME, 26 JUL 2012 (SPS) Le Président de la région des Pouilles Nichi Vendola, du Parti démocratique (gauche), a rencontré au siège de la région un groupe d'enfants sahraouis, dans le cadre du projet "petits ambassadeurs de la paix", a-t-on appris jeudi auprès de la Représentation sahraouie à Rome.

 

Lors de cette rencontre Vendola a affirmé que la région des Pouilles "est une amie du peuple sahraoui", ajoutant que "le processus de démocratisation au Maroc ne peut être authentique, s'il ne reconnaît pas la question des droits du peuple sahraoui".

 

"Les personnes qui souffrent et sont privées de leur droit à une patrie et à une terre ont toutes une caractéristique commune: elles ont soif, soif de justice et d'eau. Ces enfants d'aujourd'hui que nous hébergeons ont perdu leurs droits parce qu'ils ne les ont jamais eus", a souligné Vendola.

 

Il a ajouté que ces enfants sahraouis peuvent être de "bons ambassadeurs, plus efficaces dans la transmission des questions de liberté et de justice".

 

Pour le président de la région, le Maroc est pour le monde, "un endroit où les gens font la fête, où il y a des plages enchanteresses et de belles villes, mais le monde ignore que le Sahara occidental est un pays où il y a des gens à qui les droits sont refusés depuis de nombreuses années".

 

A ce titre, il a insisté sur la nécessité de ne pas laisser les populations sahraouies dans l'oubli. "Nous sommes en 2012 et je pense que nous nous souvenons tous les jours que les enfants palestiniens et sahraouis n'ont pas de droit.

 

La région des Pouilles est un morceau de l'Europe en phase avec la mer Méditerranée et quand nous regardons de l'autre côté de cette mer, nous disons à nos enfants qu'il est très important de connaître les enfants de l'autre rive", a souligné Vendola. Dans cet esprit, il a fait savoir aux enfants sahraouis qu'ils seraient "toujours les bienvenus" dans les Pouilles.

 

Ils sont plus de 300 enfants sahraouis en vacances en Italie, qui prennent part, en juillet et août 2012, au projet "petits ambassadeurs pour la paix", initiés à travers plusieurs régions, par les ONG amies du peuple sahraoui, et visant à faire connaître la cause sahraouie auprès de l'opinion publique.

Ce jeudi, ces ONG ont célébré la "journée nationale" italienne de solidarité avec le peuple sahraoui en présence des enfants sahraouis et en collaboration avec la Représentation diplomatique sahraouie en Italie et plus de 50 municipalités italiennes.

 

Selon l'Association nationale italienne de solidarité avec le peuple sahraoui (ANPS), la Journée sahraouie sera l'occasion de "nouer des échanges entre les enfants sahraouis et les institutions italiennes et la société civile".

 

Pour l'ANPS, les enfants sahraouis "nés en exil et témoins des conditions de vie difficiles" du peuple sahraoui, lancent à cette occasion "un appel à la communauté internationale pour assurer la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental par le Maroc et pour l'autodétermination de ce peuple, seule solution pour la paix" dans la région. (SPS)

 

010/090/700 262046 JUL 2012 SPS