El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 18 sept 2012 (SPS) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Juan Mendez et la délégation qui l’accompagne ont visité la triste prison noire (carcel negra) d’El Aaiun sous de strictes mesures de sécurité, a-t-on appris de source judiciaire sahraouie sur place.
La délégation a visité le groupe des prisonniers politiques sahraouis de la ville de Dakhla occupée qui l’ont exprimé leurs revendications pour l’autodétermination du peuple sahraoui et les dures conditions et les mauvais traitements auxquels ils sont soumis, en violation des droits et des conventions internationales.
M. Mendez a également rencontré le membre du comité contre la torture, président des victimes des mines de Dakhla, Hassana Elouali, qui l’a informé sur le déroulement des procès iniques, les mauvais traitements dont sont victimes les prisonniers politiques sahraouis.
"Nous avons subis la torture physique et psychologique, le viol, la persécution et l'humiliation", a expliqué le militant sahraoui des droits humains.
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture a aussi rencontré des mineurs sahraouis qui ont été victimes de viol à l'intérieur des cellules de la prison noire, a ajouté la même source. (SPS)
020/090/TRD 182200 SEPT 012 SPS