Salé (Maroc), 19 sept 2012 (SPS) Les prisonniers politique sahraouis groupe de Gdeim Izik incarcérés à la prison marocaine de Salé, ont déclaré mardi leur décision d’entamer à partir de ce mercredi une grèves de la faim de 24 heure, pour protester contre les dures conditions dans lesquelles ils se trouvent et réclamer leur droit à un jugement équitable ou leur libération immédiate, a indiqué un communiqué parvenu à SPS.
Ils ont également exigé l’ouverture d’une enquête sur les cas de torture et de mauvais traitements commis à leur encontre par la police marocaine, la gendarmerie et l’administration pénitentiaire de la prison de Salé n ° 2 et la traduction des auteurs devant la justice.
Les prisonniers ont également exprimé leur solidarité avec les victimes de la récente répression des manifestations d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental, organisées à l’occasion de la visite du Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture.
Les prisonniers politiques sahraouis de Salé ont été arrêté en novembre 2010 à la suite du démantèlement par la force du camp de protestation de Gdeim Izik, près d’El Aaiun et depuis cette date ils croupissent dans cette prison en attente d’un jugement dont sa date a été reporté à plusieurs reprises, rappelle-t-on. (SPS)
093/090/TRD 191530 SEPT 012 SPS