Skip to main content

Rassemblement devant l'ambassade du Maroc à Tshwane pour protester contre l'occupation illégale du Sahara Occidental

Submitted on

Tshwane, Pretoria (Afrique du Sud), 06 oct 2012 (SPS) Des milliers de travailleurs sud-africains, dont  les membres de WFTY, se sont réunis mercredi devant l'ambassade du Maroc à Tshwane ( Pretoria) en Afrique du Sud, pour exprimer leur "protestation et indignation"  face à la persistance de l'occupation illégale du Maroc pour le Sahara Occidental.

Les manifestants ont réaffirmé  que "l'occupation du Sahara Occidental Maroc est illégale en vertu du droit international et le droit des Sahraouis à l'autodétermination est un principe inaliénable et fondamental consacré par la Charte des Nations Unies", selon un communiqué lu à la fin de cette manifestation.

Ils ont aussi exhorté le gouvernement marocain à "mettre fin à son occupation illégale du territoire sahraoui depuis plus de trois décennies, et à retirer immédiatement ses forces d'occupation du Sahara occidental", selon le communiqué.

"Le gouvernement marocain doit immédiatement se conformer aux résolutions de l'ONU appelant à la mise en œuvre du référendum d'autodétermination comme seule voie d’une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental".

Le communiqué a également demandé au Maroc de mettre "immédiatement" un terme à l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles sahraouies, faire cesser la violation systématique des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Par ailleurs, les manifestants ont appelé au démantèlement du mur de la honte qui sépare le Sahara occidental et son peuple en deux parties, la libération de tous les prisonniers politiques, faire toute la lumière sur le sort des disparus y compris des militants des droits de l'homme sahraouis dans les prisons marocaines et reconnaître au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.

Ils ont d’autre part, salué "le courage, la résistance et la détermination du peuple sahraoui sous la conduite du Front POLISARIO dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance". (SPS)

020/090/TRD 061900 OCT 012 SPS