New York, 09 oct 2012 (SPS) Plusieurs représentants des pays de l'Amérique latine et du Caraïbes se sont exprimés en faveur du processus de décolonisation au Sahara occidental, à l’issue de la réunion du Comité spécial de l'ONU sur la décolonisation, qui s'est ouverte lundi, a-t-on indiqué de source diplomatique.
Intervenant au nom de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), l'ambassadeur du Chili auprès de l'ONU, Octavio Errazuriz a réaffirmé son soutien au processus de décolonisation au Sahara occidental et au droit des Sahraouis à l'autodétermination et à l'indépendance.
L’Ambassadeur du Chili a pour sa part, déclaré que la CELAC soutienne toutes les résolutions adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité concernant la question du Sahara occidental.
De son côté, le Représentant permanent du Nicaragua auprès de l'ONU, Jaime Hermida a réaffirmé son "soutien et sa solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et l'indépendance", espérant "la reprise immédiate et sans conditions préalables du processus de négociation entre les parties en conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc sous l’égide de l'Envoyé personnel, Christopher Ross, pour qu’enfin le peuple sahraoui puisse exercer son droit à l'autodétermination par la voie d'un référendum supervisé par l’ONU, conformément à la résolution 1514 (XV) et la Charte de notre Organisation".
S'exprimant au cours de cette, l'ambassadeur du Costa Rica auprès de l'ONU, Eduardo Ulibarri a indiqué que son pays appelle à "une solution juste, durable, démocratique et mutuellement acceptable", insistant sur la nécessité d'inclure la surveillance des droits de l'homme dans le territoire au mandat de la MINURSO.
Prenant la parole au nom des pays du Sud d'Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela), l'ambassadeur du Pérou auprès de l'ONU, Enrique Roman-Morey a souligné que ces pays "soutiennent pleinement les efforts du SG de l’ONU et son Envoyé personnel pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale et des autres résolutions pertinentes".
En outre, les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Pakistan adoptent une "position de principe" de soutien au droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.
Des dizaines de représentants de la société civile d'Europe, d'Afrique et les Etats-Unis devraient présenter des témoignages sur la situation du conflit au Sahara occidental. (SPS)
020/090/TRD 091530 OCT 012 SPS