Madrid, 15 oct 2012 (SPS) Des députés espagnols du groupe parlementaire "Paix et liberté pour le peuple sahraoui" qui représentent les partis populaire et communiste, ont approuvé une déclaration commune appelant au renforcement des liens d'amitié avec le peuple sahraoui, à l’issue d’une session du parlement espagnol, selon une source de la représentation du F. Polisario à Madrid.
Les parlementaires ont appelé à redoubler d’efforts afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination, consacré dans la Charte de l’ONU et reconnu depuis des décennies par les organisations et les institutions de la communauté internationale, a souligné la déclaration.
"Le processus de décolonisation du Sahara occidental passe par l'exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination", a-t-elle ajouté.
Les députés ont également demandé à Gouvernement espagnol de prendre en considération la situation économique actuelle, afin de fournir le soutien nécessaire à la cause du peuple sahraoui.
Ils ont enfin, exprimé leur engagement d’œuvrer pour l'élargissement des pouvoirs de la MINURSO à la surveillance et la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. (SPS)
093/090/TRD 161200 OCT 012 SPS