Skip to main content

Sahara occidental : L’Algérie appuie les efforts de Christopher Ross (Messahel)

Submitted on

Washington ; 19 oct 2012 (SPS) Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a déclaré vendredi à Washington que l’Algérie appuie les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, soutenant que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est une solution incontournable.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la première session du Dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis, en présence notamment de la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman, le ministre a affirmé que " l’Algérie appuie et encourage les efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans son action pour rapprocher les deux parties (Front Polisario et Maroc) afin de promouvoir une solution basée sur le plein exercice, par le peuple sahraoui, de son droit à l’autodétermination".

Sur la question du Sahara occidental, a-t-il insisté, " l’Algérie continue de croire, avec force, qu’il ne peut y avoir de solution sans l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, droit reconnu et réaffirmé par les Nations Unies et le Conseil de sécurité".

Il est à rappeler que M. Christopher Ross se rendra en Afrique du Nord et en Europe à partir du 27 octobre jusqu’au 15 novembre, avait annoncé mercredi dernier le porte-parole du chef de l’ONU, M. Martin Nesirky.

Cette annonce intervenait deux jours après l’adoption par la Commission de l’ONU chargée des questions de décolonisation d’un projet de résolution sur le Sahara occidental, qui sera soumis au vote à l’Assemblée générale de l’ONU avant fin décembre 2012.

Ce projet de résolution affirme "la responsabilité de l’ONU à l’égard du peuple du Sahara occidental" et souligne que l’Assemblée générale "appuie le processus de négociation initié par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel".

Durant la prochaine mission de M. Ross en Afrique du nord et en Europe, a fait savoir l’ONU, " l’accent sera mis sur les échanges de vues avec les interlocuteurs-clés sur la manière d’accélérer les progrès vers l’objectif central énoncé dans les résolutions successives du Conseil de sécurité, en d’autres termes, une solution politique mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental". (SPS)

020/090/700 192100 OCT 012 SPS