Skip to main content

La question du peuple sahraoui est une question de décolonisation "(professeur algérien)

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 10 août 2016 (SPS) Le professeur à l'Université d'Alger, le Dr Saud Saleh a souligné que la cause du peuple sahraoui est la question de l'expulsion et de la décolonisation dans sa conférence intitulée  "L'importance du groupe de pression dans le cas du Sahara occidental comme la dernière colonie en Afrique " au cours de la deuxième journée de l'Université d'été des cadres sahraouis.
L'universitaire algérien a parlé de l'importance des groupes de pression et son rôle important dans l'évolution des décisions politiques en exerçant des pressions sous diverses formes, appelant le peuple sahraoui à exercer plus de pressions pour que la communauté internationale puisse imposer au Royaume du Maroc de se conformer à la légitimité internationale et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.
Saud Saleh a déclaré que la communauté internationale est appelée à défendre ses principes, afin de  garantir le droit des peuples d'exister et d'exprimer sur leur avenir, appelant les Nations Unies à exercer plus de pressions pour la décolonisation de la dernière colonie sur le continent africain.
Il a d’autre part, souligné qu’en cas d’adhésion du Maroc à l’UA, cela signifie la reconnaissance de la République sahraouie et par conséquent il devra respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et indépendance. (SPS)
020/090/TRD 102130 AOUT 016 SPS