Skip to main content

Coup d’envoi de la 20ème édition du Sahara marathon depuis la wilaya d’El Ayoun

Submitted on

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 25 fév 2020 (SPS) Le Coup d’envoi de la 20 ème édition du Sahara marathon, a été donné ce mardi part le ministre de la jeunesse et du sport, Moussa Selma, en présence du wali d’El Ayoun, Brahim Mokhtar et des organisateurs de cette édition à la quelle prend part  plus de 450 athlètes de 24 nationalités.
Ces 400 et quelques athlètes doivent briguer les 4 étapes de ce marathon, à savoir : 42km, semi marathon (21km), 10 et 5km, avec une participation féminine estimée  à 134 personnes, selon les organisateurs.
Le directeur national du sport a souligné  que cet évènement représente un soutien international à travers le sport, en vue de sensibiliser l’opinion internationale en faveur de la juste cause du peuple sahraoui et les dures conditions d’exil que vit ce peuple depuis plus de 4 décennies en raison de l’occupation illégale de son territoire par le Maroc.
L'événement  est aussi une occasion d'échanger  les expériences pour promouvoir le sport sahraoui, afin d’organiser de futurs marathons nationaux et découvrir les talents pouvant participer aux compétitions continentales et internationales, a-t-il ajouté.
La 1ère édition du Sahara Marathon a été organisé en 2001 à l'initiative de l'American Jeb Carney et d'autres collaborateurs dans les camps de réfugiés sahraouis. Une initiative devenue un évènement annuel pour exprimer à travers le sport le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui en lutte pour son droit à l’autodétermination. (SPS)
020/090/TRD