Skip to main content

Une ONG sahraouie condamne l’arrêt d’Aminetou Haidar par la police marocaine

Submitted on
El Aaiun (territoires occupés), 01 nov 2012 (SPS) Le collectif  des défenseurs sahraouis des doits de l’homme(CODESA), a condamné mercredi l’arrêt de sa présidente, la militante sahraouie des droit de l’homme, Aminetou Haidar par la police marocaine, selon un communique du bureau exécutif du CODESA parvenu à SPS.

La militante sahraouie a fait l’objet de plusieurs provocations, harcèlement et arrestations par la police marocaine, lors de son déplacement dans sa voiture à al ville occupés d’El Aaiun, a souligné le communique dont une copie est parvenue à SPS. 

"Les services de renseignements marocains a toujours espionné les appels téléphoniques de Aminetou Haidar et ses adresses électroniques", selon la même source.

Ces harcèlements interviennent à la veille de la visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Christopher Ross dans la région, a souligné le communique.

Aminetou Haidar est une activiste sahraouie qui milite l'indépendance du Sahara occidental. Née en 1967, mère de deux enfants, elle a été emprisonnée à plusieurs reprises dont la dernière arrestation remonte à 2005 pour sa participation à la résistance pacifique ‘Intifada’, rappelle-t-on. (SPS)

093/090/TRD 011200 NOV 012 SPS