Skip to main content

Trente eurodéputés demandent à Ashton de condamner l'expulsion des observateurs internationaux du Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 09 nov 2012 (SPS) Trente parlementaires européens ont demandé jeudi au Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton de condamner "fermement" l'expulsion de 22 observateurs européens dont 18 Espagnols et 4 norvégiens de la ville occupée d'El Aiun (Sahara occidental) par les autorités d'occupation marocaines.

 "Le 7 novembre les forces marocaines ont expulsé par la force 18 espagnols et 4 norvégiens observateurs internationaux d’El Aaiun occupée ... ces observateurs internationaux ont essayé d'évaluer la détérioration de la situation des droits de l'homme", ont écrit les députés dans une interrogation écrite sous le thème : "La violence à El Aaiun (Sahara Occidental occupé). Répression des manifestants sahraouis et l'expulsion des observateurs espagnols et norvégiens".

 Dirigé par Willy Meyer (parti de la Gauche unie d’Espagne), les eurodéputés ont rappelé qu’"en 2010, des milliers de Sahraouis ont décidé de répondre à la force de l'occupation marocaine en mettant en place le camp de Gdeim Izik, dans la banlieue d’El Aaiun pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie et un référendum d'autodétermination".

 "Le  8 novembre 2010 l'armée marocaine a décidé d’attaquer pour démanteler le camp et semer la violence. Deux plus tard, 22 prisonniers politiques sahraouis sont toujours en prison à Salé (Maroc) et leur procès a été reportée par la cour militaire de Rabat à plusieurs reprises", ont-ils ajouté.

 Les eurodéputés ont attiré l'attention de Mme Ashton à la récente escalade de la répression engagée par les autorités marocaines de contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 Ces députés européens représentent cinq groupes parlementaires dont : (GUE / NGL, Verts / ALDE, S & D, ADLE et le PPE), notamment de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de la Grèce, de l'Allemagne, de de la Slovénie, la France, l'Irlande ou le Royaume-Uni ont demandé à la Haute représentante pour les Affaires étrangères à dépêcher une enquête sur les violations marocaines au Sahara occidental conformément aux dispositions de l'article 2 (deux) de l'accord d'association UE-Maroc. (SPS)

020/090/TRD 091055 NOV 012 SPS