Alger, 26 nov 2012 (SPS) La défenseur Américaine des droits de l'homme et la présidente de l’association du solidarité (Amérique –sahraouie), Mme Susan Scoultte , a réaffirmé son intention d’œuvrer pour transmettre la voix du peuple sahraoui auprès du Congress, du sénat et de la chambre des députés pour que l’ONU reconnaisse la République arabe sahraouie démocratique (RASD), selon une interview publié par journal Algérien (Jaridety) dans sa livraison de dimanche.
Dans ce contexte, l’activiste américaine souhaite l’envoi d’un groupe de journalistes des USA dans les camps de réfugiés et aux territoires libérés, afin de s’enquérir de la situation des réfugiés sahraouis.
Mme Scoultte a regretté que "la presse américaine n'a pas loué un intérêt aux territoires occupés du Sahara occidental, malgré les violations quotidiennes des droits de l'homme de la part des autorités marocaines sous le silence de la mission des nation unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
S’agissant de la visite de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross dans la région, Mme Scoultt a salué les efforts de Ross et sa volonté de trouver une solution au conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc, malgré les atermoiements de Rabat, a souligné le journal.
"La pression directe des USA contre le Maroc est la solution la plus appropriée", a-t-elle estimé, rappelant que "le palais Alaouite dépense des millions de dollars chaque année pour occulter les réalités du conflit au Sahara occidental".
Mme Scoultt a appelé les États-Unis à exercer des pressions contre le Maroc pour qu’il permette l’accès aux journalistes et observateurs internationaux dans les territoires occupés du Sahara Occidental et l’accélération du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, a ajouté le journal.
L'activiste Américaine a révélé son intention d’effectuer plusieurs visites l'année prochaine aux camps de réfugiés sahraouis, en Espagne et en Algérie, afin de participer à plusieurs conférences de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’Independence, conclut-il (SPS)
097/090/TRD 261450 NOV 012 SPS