Skip to main content

Le chef de la délégation yéménite de militants des droits de l'Homme appelle au soutien du peuple sahraoui

Submitted on

Alger, 26 nov 2012 (SPS) Le chef de la délégation de militants des droits de l'Homme de la République du Yémen, M. Naïf Mbarek El Sifi, a appelé lundi à Alger les forces éprises de paix et de justice à soutenir le peuple sahraoui pour "le recouvrement de ses droits spoliés".

Lors d'une rencontre avec le président de l'Organisation nationale algérienne des enfants de chouhada (ONEC), M. Tayeb Houari, le chef de la délégation a exhorté tous les peuples du monde à être solidaires avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes.

  Après sa visite récente aux camps de réfugiés sahraouis, M. El Sifi a fait savoir qu'il "œuvrera à faire connaître la lutte des Sahraouis pour le recouvrement de leurs droits légitimes auprès des organisations de la société civile de son pays".

Il a ajouté, à ce propos, que la délégation procèdera dans le futur à la constitution d'un "noyau" au Yémen, composé des différentes organisations de la société civile en vue de soutenir le peuple sahraoui.

Par ailleurs, M. El Sifi a mis l'accent sur l'importance d'enseigner l'histoire de la Révolution du 1er Novembre 54 dans les universités des mondes arabe et musulman, "compte tenu, a-t-il dit, de son rôle dans la libération des peuples du monde du joug colonial".

Le responsable yéménite a évoqué les relations fraternelles unissant les peuples algérien et yéménite et leurs positions communes en faveur des peuples en lutte pour le recouvrement de leurs droits légitimes, notamment les peuples palestinien et sahraoui.

Pour sa part, le président de l'ONEC, M. Tayeb Houari, a rappelé les positions constantes de l'Algérie à l'égard des peuples colonisés dans le monde arabe et en Afrique, soulignant la nécessité de former un front de soutien aux peuples colonisés.

Il a dans ce sens mis l'accent sur l'importance d'unifier les rangs des forces arabes militant pour la paix et la justice.

Le président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari, a souligné que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

C'est également une occasion, a-t-il dit, "pour exprimer notre attachement à la libération des peuples colonisés, aussi bien dans le monde arabe qu'en Afrique".

La délégation des militants yéménites des droits de l'Homme avait effectué une visite aux camps de réfugiés sahraouis où elle s'était enquise des conditions de vie et avait eu des entretiens avec des responsables sur les derniers développement de la question sahraouie et les moyens de soutenir le peuple sahraoui, rappelle-t-on.(SPS)

020/090/700 261355 NOV 012 SPS