Skip to main content

"Le droit des peuples à l'autodétermination est un principe de la politique étrangère du Mexique" (nouveau président)

Submitted on

DF (Mexique), 02 déc 2012 (SPS) Le nouveau président du Mexique, Enrique Peña Nieto a exprimé samedi son attachement aux principes de base qui régissent la politique étrangère des Etats-Unis du Mexique contenu dans la constitution du pays, en particulier l'engagement pour le droit des peuples à l'autodétermination.

A l’issue d’un déjeuner offert en l'honneur des chefs d'Etat, des délégations étrangères et du corps diplomatique accrédité au Mexique, le président, Enrique Peña Nieto a réitéré son engagement au service du peuple de son peuple.

Il a également insisté sur la coopération sincère entre tous les Mexicains politiques et intellectuels, "étant la seule voie à même d’aboutir au développement, à la prospérité et à la stabilité".

Le président de la République est arrivé vendredi à Mexico pour participer à la cérémonie d'investiture du nouveau président mexicain, Enrique Peña Nieto qui a eu lieu samedi.

Le chef de l’Etat Mohamed Abdelaziz a tenu en marge de la cérémonie, une série de réunions avec la plupart des chefs d'Etat et de délégations participants à cette cérémonie, ainsi qu’avec des personnalités politiques et des représentants de la société civile et les médias.

Les entretiens ont eu trait aux développements de la question sahraouie, à la suite du rapport présenté par l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross et la persistance des violations des droits humains commises par le Etat marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés.

Ils ont également discuté des voies et moyens d'améliorer et de développer davantage les relations bilatérales entre ces pays et la RASD.

Le président de la République est accompagné dans cette visite par une importante délégation comprenant : le ministre délégué auprès du MAE chargé de l'Amérique latine, Elhaj Ahmed Barikala, l’ambassadeur auprès du Mexique, Ahmed Moulay Ali, du Conseiller à la Présidence de la République, Abdati Breika et du premier secrétaire de l’ambassade de la RASD à Mexico, Mohamed Salem Mohamed Mbarek, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 021400 DEC 012 SPS