Skip to main content

La question des droits de l’homme au Sahara Occidental soulevée au parlement britannique

Submitted on

Londres, 03 déc 2012 (SPS) La question des droits de l’homme au Sahara Occidental a été soulevée au parlement britannique par des députés représentant les principaux partis politiques en Grande Bretagne. Paul Flynn (travailliste), Joan Walley (Travaillistes) et Mark Williams, (libéral-démocrate) ont demandé au gouvernement de s’enquérir de la situation prévalant au Sahara Occidental, en matière du respect des droits de l’homme.

 Joan Walley a demandé notamment que le Royaume-Uni évoque devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, l"'absence de liberté d'expression et de liberté d'association" dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Mark Williams a interpellé, quant à lui, le gouvernement britannique sur "les rapports officiels faisant état de violations des droits de l'homme par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis occupés". Il a demandé également quels étaient les rapports qui avaient été étudiés par le Conseil de sécurité de l’ONU et quelles mesures étaient prises a ce sujet?

Le ministre chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, M. Alistair Burt, a répondu aux questions des parlementaires, affirmant que "la question du Sahara occidental est régulièrement discutée par le Conseil de sécurité des Nations Unies".

"Le Royaume-Uni joue un rôle à part entière dans les discussions, et insistant particulièrement sur l'importance de l'amélioration de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental", a-t-il dit à ce propos. Le gouvernement britannique accorde une importance "particulière" à la question des droits de l’homme.

Le Front Polisario ainsi que de nombreuses associations militant pour les droits de l’homme, comme Amnesty international, demandent l’élargissement de la mission de la MINURSO à la question de la surveillance des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés. (SPS)

020/090/000 031018 DEC 012 SPS