Skip to main content

Conseil des droits de l'homme: le rejet de l'admission du Maroc facilitera l'élargissement du mandat de la MINURSO (diplomate)

Submitted on

Londres, 03 déc 2012 (SPS) Le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni, Limam Mohamed Ali, a indiqué, lundi a Londres, que le rejet de l’admission du Maroc au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, devrait ouvrir la voie à l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Le rejet de l'admission du Maroc au Conseil des droits de l’homme de l’ONU "devrait ouvrir la voie à l'élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés que nous revendiquons", a déclaré Limam qui a exprimé sa satisfaction de cette décision du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Nous nous réjouissons de cette décision qui conforte le bien fondé des rapports établis par l'ONU sur les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental", a-t-il dit.

"La MINURSO devrait rapporter de façon périodique au Conseil de sécurité de l'ONU les exactions commises par les autorités marocaines dans nos territoires et les violations des droits de l’homme perpétrées a l'encontre des Sahraouis comme les enlèvements, la torture et les violences physiques subies par la population", a souligné M. Mohamed Limam.

Il a ajouté, en outre, que la décision du Conseil de l'ONU des droits de l'homme "est une condamnation directe des violations graves des droits de l'homme commises par le Royaume du Maroc dans les régions occupées du Sahara occidental", a ajouté ce responsable.

Le représentant du Front Polisario a expliqué, à ce sujet, que ce refus a été décidé sur la base notamment, des derniers rapports établis par la Commission des Nations unies sur les droits de l’homme et le Centre Robert Kennedy qui ont fait part de la "grave détérioration" de la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés.

"Nous considérons le rejet de l'admission du Maroc au Conseil des droits de l'homme de l'ONU comme une dénonciation directe des violations quotidiennes des droits de l’homme perpétrées par les autorités marocaines dans les territoires occupés", a-t-il encore déclaré. (SPS)

 020/090/700 032025 DEC 012 SPS