Skip to main content

Espagne: L’Izquierda unida appelle à une solution politique au Sahara occidental pour parvenir à son indépendance

Submitted on

Madrid, 20 fev 2017 (SPS) Le représentant du parti politique espagnol , Izquierda unida (gauche unifiée), de la ville de Huelva , Rafael Sanchez Rufo, a appelé à "une solution politique au Sahara occidental qui devrait aboutir à son indépendance et à mettre fin aux drames et aux souffrances humanitaires que vivent les réfugiés sahraouis".
Le responsable a déclaré dans une conférence de presse qu’il a animé suite au lancement d’une campagne de collecte d’aides humanitaires dans cette ville espagnole au profit des réfugiés sahraouis que " plus de 200 milles sahraouis vivent depuis plus de 40 ans dans des conditions difficiles dans les camps" ajoutant que "la répression marocaine continue jusqu’à l’heure actuelle et les sahraouis subissent toutes formes de violations de leurs droits les plus fondamentaux".
Sanchez Rufo a par ailleurs réitéré le soutien de son parti au peuple sahraoui non pas seulement pour cette campagne de solidarité qui permet de collecter des produits de première nécessité et les envoyer aux réfugiés sahraouis mais nous exigeons, a-t-il dit "qu’une solution politique soit trouvée une fois pour toutes, après tant d’années de souffrance et de répression, pour que ce peuple parvient à son droit légitime qu’est l’indépendance".
Pour sa part, Luis Cruz, le président de l’association de Huelva, amie avec le peuple sahraoui  a souligné que "le peuple sahraoui, a non seulement besoin des aides humanitaires mais a aussi besoin d’un soutien politique fort qui lui permettra d’aspirer à son indépendance".
Le même responsable a rappelé que 53 militants sahraouis des droits de l’homme sont actuellement emprisonnés injustement et qui ont besoin, a-t-il noté "qu’on ne les oublie pas et qu’on continue à les soutenir".
Le peuple sahraoui souffre énormément "d’un manque de garanties démocratiques en raison de la répression continue de l’occupant marocain", a-t-il précisé.
Les deux responsables qui ont intervenu pour lancer un appel à la solidarité avec le peuple sahraoui et notamment avec les réfugies vivant dans les camps ont rappelé que "ces derniers dépendent presque exclusivement de l'aide humanitaire internationale".
Le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui de la ville de Huelva compte acheminer quelques 50 tonnes de produits alimentaires et de matériel divers vers les camps de réfugiés sahraouis durant le mois de mars prochain, a-t-on précisé. (SPS)
020/090/700 202000 FEV 017 SPS