Skip to main content

Washington réitère son appui à l’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Washington, 22 sept 2018 (SPS) Le département d’Etat américain a renouvelé vendredi son appui au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, réaffirmant son soutien aux efforts de l’émissaire Horst Kohler qui s’active pour lancer un nouveau round de négociations entre les Front Polisario et le Maroc.
"Nous soutenons le processus diplomatique de l’ONU et ses efforts déployés pour parvenir à une solution au conflit, mutuellement acceptable qui garantit l’autodétermination du peuple sahraoui", a déclaré à l’APS Pablo Rodrigues, responsable au département d’Etat.
Les précisions de Pablo Rodriguez interviennent au lendemain d’une déclaration qui lui a été attribuée par l’agence marocaine  MAP, selon laquelle, les Etats-Unis soutenaient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc Rodrigues a expliqué que sur ce dossier il était important de se référer au contexte (Background) qui a cadré jusque-là la " position des responsables du département d’Etat ".
Suivant ce background, le plan d’autonomie du Maroc ne représente qu’une  approche. Les Etats Unis soutiennent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, principe consacré par le droit international.
Rodriguez a tenu à dissiper toute équivoque à ce sujet en réitérant sans ambages l’appui de Washington aux efforts de médiation menés par Horst Kohler ainsi qu’au mandat de la Minurso qui consiste à organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
" Cela inclut le soutien au travail de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, ainsi qu’au mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minusro) ", a ajouté le diplomate américain dans sa réponse écrite transmise à l’APS. (SPS)
020/090/700