Bloemfontein (Afrique du Sud), 21 déc 2012 (SPS) Le Congrès national sud-africain (ANC) a réaffirmé jeudi, le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance, à l’occasion de la clôture de son 53ème congrès qui s’est tenu du 16 au 20 décembre 2012 à Bloemfontein (Afrique du sud).
Dans une motion adoptée par le congrès, l'ANC, a rappelé "les relations historiques de fraternité et de solidarité existantes entre l'ANC et le Front Polisario depuis la lutte de l’Afrique du sud contre l'injustice, le colonialisme et l'apartheid."
L'ANC a condamné "le blocage marocain du processus de paix mené par l'ONU et demandé à l'ONU d'amener toutes les parties à la table de négociation".
Le Congrès national sudafricain a exhorté la communauté internationale à "assumer sans plus tarder, ses responsabilités légales et morales pour permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l'autodétermination".
Il a également appelé l'Union africaine et les forces progressistes à "unir leurs efforts en collaboration avec le Front Polisario pour accélérer l'indépendance, la liberté et l'autodétermination du peuple sahraoui".
L’ANC a exprimé "sa solidarité avec les défenseurs des droits de l'homme sahraouis et les prisonniers politiques", exhortant la communauté internationale à protéger les civils sahraouis et à permettre aux délégations à visiter les territoires occupés du Sahara occidental".
L'ANC a appelé la communauté internationale à "exercer des pressions contre le Maroc pour la levée de l’état de siège et le black-out médiatique imposés aux les territoires occupés du Sahara Occidental".
Il a également appelé à "démanteler" le mur militaire marocain de la honte qui divise le Sahara occidental et son peuple en deux parties".
L'ANC a appelé la communauté internationale à une protection onusienne des richesses naturelles du Sahara occidental jusqu’à sa décolonisation par la voie d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui sous les auspices de l’ONU.
Enfin, l'ANC a salué "la lutte et la détermination que mène le peuple sahraoui contre l’occupation marocaine sous la direction du Front Polisario". (SPS)
020/090/TRD 212000 DEC 012 SPS