Skip to main content

UA appelle à intensifier les efforts pour la tenue du référendum d'autodétermination au Sahara occidental

Submitted on

Addis-Abeba, 26 jan 2013 (SPS) La  Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a appelé à intensifier les efforts internationaux visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer ses droits à l'autodétermination et à l'indépendance.

"Il est important d’intensifier les efforts internationaux pour résoudre ce conflit de longue date à travers  la tenue d'un référendum devant permettre au peuple du Sahara occidental de choisir entre l'option de l'indépendance et celle de l'intégration", a indiqué Dlamini-Zuma dans son rapport annuel sur les activités de la Commission de l'UA.

"À cette fin, les interactions de la Commission avec les Nations Unies et d'autres acteurs internationaux sont propagée", a-t-elle ajouté, soulignant  "qu'aucun progrès n'a été fait au cours de la période en question au sujet du Sahara occidental".

Elle a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution 2044 (2012) du 24 avril 2012, a renouvelé son appel aux parties, à savoir le Front POLISARIO et le Royaume du Maroc de continuer à négocier sans conditions préalables, les exhortant à coopérer avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross ".

 "Il est important que les efforts internationaux pour résoudre ce conflit de longue date aboutissent à une solution qui soit conforme à la légalité internationale", a conclu le rapport. (SPS)

020/090/TRD 271030 JAN 013 SPS