Stockholm (suède), 03 fev 2013 (SPS) Les Quatre grandes chaînes alimentaires suédoises, Oxford, Eika , Koub et Bergnhals ont signé récemment un accord interdisant l'importation ou la vente des produits provenant des territoires occupés du Sahara occidental, faussement étiqués "marocains", selon la déclaration.
Ces entreprises sont les principaux fournisseurs en Suède, confirment leur abstention d’importer les produits provenant du Maroc en violation des lois du commerce international alors que l'origine de ces est le Sahara occidental.
"Nous estimons qu'il est incompatible avec nos engagements éthiques d'acheter et de revendre des matières premières et des produits du Sahara Occidental occupé. Cette position est conforme au droit international, et nous voulons rendre notre position claire pour nos consommateurs, détaillants, acheteurs et autres intermédiaires dans notre chaîne d'approvisionnement", ont-elles écrit dans la déclaration.
Les représentants de ces sociétés ont exprimé leur préoccupations de la source de ces produits alimentaires qui viennent du Maroc en particulier les tomates et les produits de la pêche qui sont des produits "incohérents" selon les conventions commerciales internationales notamment s’ils proviennent du Sahara Occidental.
Pour sa part, M. Lindh du réseau de l’association de solidarité avec le peuple sahraoui en Suède a souhaité que cette initiative soit bien accueillie par le peuple sahraoui, qui possède d’énormes ressources naturelles sans qu’il puisse bénéficier de leurs revenues. (SPS)
097/090/TRD 021800 FEV 013 SPS