Skip to main content

Le mouvement d’Afrique du Sud de solidarité avec le peuple sahraoui dénonce le procès militaire des prisonniers politiques sahraouis groupe de Gdeim Izik

Submitted on

Pretoria (Afrique du  Sud), 04 fev 2013 (SPS) Le Mouvement d’Afrique du Sud de solidaire avec le peuple sahraoui  a publié  samedi un mémorandum signé par des personnalités  politiques, syndicales et médiatiques pour dénoncer le procès de prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim izik) devant une cour martiale marocaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité internationale avec les prisonniers politiques  Sahraouis (groupe de Gdim Izik) dont le procès a été reporté pour  la troisième fois après plus de deux ans d’arrestation en raison de leur relation avec les évènements de Gdeim Izik en octobre et novembre 2010.

Dans ce même contexte,  une manifestation aura  lieu le 5 février devant le siège de l'ambassade du Maroc à Pretoria, pour dénoncer la tenue du procès des prisonniers politiques sahraouis dont la date a été fixée pour vendredi prochain.   

Le mouvement d’Afrique du sud de solidarité avec le peuple sahraoui a condamné  les mauvais traitements  du Royaume du Maroc contre le peuple sahraoui, exprimant son soutien et son engagement en faveur d’un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental,    dernière colonie en Afrique.

Il a également appelé  l'UA , l'UE  et toute  la communauté internationale à "exercer  plus pressions"  contre  l’Etat marocain, afin de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis, faire la lumière sur le sort des disparus et des prisonniers de guerre aux mains du Maroc depuis son occupation illégale du Sahara occidental en 1975. (SPS)

097/090/TRD   041140 FEV 013  SPS