Skip to main content

Le président du Gouvernement basque qualifie ‘’d’injustifiable’’ la manque d’une solution à la cause du peuple sahraoui

Submitted on

Vitoria-Gasteiz, 05 Déc 2020 (SPS) Le président du Gouvernement basque, M. Inigo Urkullu a qualifié, hier lors d’une rencontre avec le représentant du Front Polisario dans la région M. Limam Mohamed Ali, ‘’d’injustifiable’’ le manque d’une solution à la juste cause de peuple sahraoui.
Les deux responsables ont échangé sur la situation actuelle au Sahara occidental, marqué par la reprise du peuple sahraoui de la lutte armée, suite à la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu le 13 novembre dernier.
Pour sa part, M. Urkullu a souligné ‘’les liens de solidarité et d’amitié unissant les deux peuples sahraoui et basque’’. Exprimant sa profonde ‘’préoccupation de l’effondrement de cessez-le-feu signé entre le Front Polisario et le Maroc en 1991, appelant à éviter l’escalade militaire et de mobiliser tous les efforts de paix’’.
Et d’ajouter que le peuple sahraoui ‘’mérite une solution pacifique à un conflit qui duré longtemps d’une manière injustifié’’. Exhortant l’ONU ‘’d’agir avec détermination pour mener à bien l’application des résolutions onusiennes et juridiques internationales, en vue de trouver une issue juste et pacifique garantissant le droit du peuple sahraoui à se disposer librement de son destin’’. (SPS)
 
090/097 TRD