Skip to main content

Le Front Polisario demande au parti Travailliste britannique d’intervenir pour la libération des prisonniers sahraouis

Submitted on

Londres, 27 février 2013 (SPS) Le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni, M. Mohamed Limam, a adressé mardi une lettre au leader du parti Travailliste britannique, M. Ed Miliband, lui demandant d'intervenir auprès du gouvernement britannique pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis.

M. Limam qui a demandé au parti Travailliste de soulever la question du procès des 24 prisonniers politiques sahraouis au Parlement britannique, a mis en exergue dans son message les irrégularités juridiques du procès, constatées par de nombreux observateurs indépendants et internationaux sur place.

"Un grand nombre d’organisations internationales des droits de l’homme ont également exprimé leur profonde préoccupation au sujet des débats de ce procès injuste, dont Amnesty international qui a qualifié ce procès de défectueux dès le départ", lit-on dans la lettre du Front Polisario.

"Les autorités d’occupation marocaines ont pris d’assaut le camp de Gdeim Izik et dispersé ses habitants par la force. Les civils sahraouis ont été violemment chassés du camp et persécutés par les forces marocaines dans les rues d’El Ayoun, et des centaines d’entre eux ont été arrêtés, y compris le groupe des 24 militants des droits de l’homme", a mentionné M. Limam.

Il a également évoqué les "interrogatoires de police constants, la torture, le harcèlement et les traitements cruels", subis par les prisonniers sahraouis lors de leur détention.

"La question du Sahara occidental est une injustice flagrante. Le Royaume-Uni a une responsabilité et un rôle clé a jouer dans la résolution de ce conflit de 37 ans", a affirmé le Front Polisario, ajoutant que ce conflit sape totalement la crédibilité de l’ONU, mettant en évidence un échec complet pour organiser un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui et protéger ses droits fondamentaux.(SPS)

090/700