Londres, 02 mars 2013 (SPS) La fédération syndicale britannique "TUC" a demandé samedi au Foreign Office d’intervenir pour assurer aux 25 prisonniers sahraouis un procès "équitable" devant un tribunal civil et l’ouverture d’une enquête "impartiale" sur les allégations de torture par les forces de sécurité marocaines.
Dans une lettre adressée au ministre britannique chargé de l’Afrique du Nord, M. Alistair Burt, la fédération a exprimé sa "profonde inquiétude" concernant le procès des 25 prisonniers sahraouis condamnés par un tribunal militaire marocain.
"Nous exprimons la profonde préoccupation suscitée au sein de notre Organisation par la condamnation de 24 Sahraouis par un tribunal militaire à Rabat le 17 février dernier. Le tribunal militaire marocain a rendu son verdict faisant fi de nombreux appels lancés par les organisations pour les droits de l’homme, dont Amnesty International pour un procès indépendant et impartial devant un tribunal civil", lit-on dans la lettre adressée au gouvernement britannique par le secrétaire général de la fédération, Frances O 'Grady.
Ce responsable met en exergue, dans son message, les allégations de torture et les aveux obtenus sous la contrainte.
"Il est tout a fait clair que le cas des 24 Sahraouis est un cas de déni de justice parfait", a encore ajouté le responsable syndical, exhortant le gouvernement britannique à user de son influence auprès des autorités marocaines pour faire en sorte que les prisonniers sahraouis "bénéficient d'un procès équitable devant un tribunal civil et que leurs allégations de torture et de confessions forcées fassent l'objet d'enquêtes".
La fédération "TUC" regroupe 54 syndicats de plusieurs secteurs d’activités représentant 6,2 millions de travailleurs au Royaume-Uni. Elle avait joué un rôle déterminant en soutenant la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, rappelle-t-on.(SPS)
020/090/TRD 021410 MARS 013 SPS