Santander (Espagne), 05 mars 2013 (SPS) Le Parlement de Cantabrie, Espagne, a appelé lundi à la libération des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et exprimé son soutien à une solution pacifique du conflit du Sahara occidental sur la base du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux résolutions des Nations Unies.
Dans une motion adoptée à par l'unanimité lundi, l’instance législative de Cantabrie a exigé la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, dont les prisonniers de Gdeim Izik récemment condamnés par un tribunal marocain militaire.
Dans le même contexte, la résolution exhorte le gouvernement espagnol à exercer des pressions contre le Royaume du Maroc afin de libérer de tous les prisonniers politiques sahraouis et œuvrer au niveau des Nations Unies pour doter la MINURSO d’un mécanisme de surveillance de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.
Enfin, il appelle l’Espagne à mener une proposition de solution au conflit fondée sur l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)
093/090/TRD 051650 MARS 013 SPS