Skip to main content

Le Président de la République reçoit les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Botswana en République sahraouie

Submitted on

Chahid El Hafedh, 01 mars 2022 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a reçu les lettres de créance de M. Zenene Sinombe l’accréditant d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Botswana auprès de la République Sahraouie
L’ambassadeur du Botswana a transmis au président de la République les salutations de son homologue du  Botswana, M. Mogotsi Masisi, et ses meilleurs vœux à lui et au peuple sahraoui davantage, de prospérité et de progrès.
Le président de la République, le secrétaire général du Front, Brahim Ghali, a salué le niveau des relations historiques unissant les deux pays, la République sahraouie et le Botswana.
Dans une déclaration à sa sortie d’audience, l’ambassadeur du Botswana, a affirmé : "J'ai eu l'occasion de rencontrer le Président de la République sahraouie et de lui remettre mes lettres de créance en tant qu'ambassadeur de mon pays auprès de la République sahraouie, et c'est l'occasion de lui exprimer la solidarité du peuple et gouvernement du Botswana avec le peuple sahraoui.
La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Salek Sghayir, l'ambassadeur sahraoui au Botswana, Malaainine Lakhal, directeur du Cabinet de la présidence de la République, Mohamed Mouloud.
[[{"fid":"37829","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"link_text":null,"attributes":{"height":4000,"width":6000,"style":"font-family: \"Helvetica Neue\", Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12.0012px;","class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
La République sahraouie et le Botswana entretiennent d'excellentes relations au niveau des ambassadeurs des deux pays. La République du Botswana a reconnu la République sahraouie en 1982, et depuis lors elle adopte une position de principe en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Le président de la République, Brahim Ghali s'est rendu en 2018 au Botswana, où les deux chefs d’Etat ont convenu de hausser les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. La République sahraouie ayant pris l'initiative d'ouvrir sa première ambassade au Botswana en 2019, à travers la nomination de Malaainine Lakhal en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République sahraouie auprès de la République du Botswana.
La République du Botswana est située en Afrique australe et bordée à l'ouest par la Namibie, au nord par l'Angola et la Zambie, au nord-est par le Zimbabwe et au sud par l'Afrique du Sud. (SPS)
020/090/TRD