Skip to main content

Refoulement d'eurodéputés du Maroc : l'ambassadeur sahraoui appelle le Parlement européen et l'Onu à réagir "fermement"

Submitted on

ALGER, 7 mars 2013 (SPS) L'ambassadeur sahraoui à Alger, M. Brahim Ghali, a appelé jeudi à Alger le Parlement européen et l'Onu à réagir "fermement" contre le refoulement par les autorités marocaines d'une délégation de parlementaires européens, devant se rendre à El Aaiun (capitale sahraouie occupée).

 

"Je condamne cet acte et j'espère que le Parlement européen, l'Union européenne et les Nations Unies, y compris le Conseil de sécurité, réagissent d'une façon ferme quant à cette attitude", a indiqué M. Ghali lors d'une conférence de presse.

 

La délégation composée de quatre députés, représentant chacun un groupe parlementaire à savoir les socialistes, la gauche unie, les libéraux et les verts, et de cinq assistants parlementaires, a été refoulée dès son arrivée mercredi à l'aéroport de Casablanca au Maroc.

 

Les eurodéputés devaient effectuer une visite à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) et prendre contact avec les défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental en application des résolutions adoptées par le parlement européen en janvier de cette année, a-t-il précisé.

 

La résolution du Parlement européen exigeait "la libération des prisonniers politiques sahraouis" et "le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental".

 

Cette résolution a été élaborée suite aux "graves violations" des droits de l'homme, signalées par le rapporteur spécial des Nations unies pour le Sahara Occidental, notamment celles relatives à la torture, ainsi que dans les rapports d'Amnesty internationale et d'autres organisations de défenses des droits de l'homme. (SPS)

010/090/700 071957 MARS 2013  SPS