Skip to main content

8 mars: une ONG italienne souligne l'engagement des femmes sahraouies pour le droit à l'autodétermination

Submitted on

ROME, 8 mars 2013 (SPS) - L'engagement et la détermination des femmes sahraouies, depuis plus de 37 ans, dans la lutte pour l'autodétermination et la libération du peuple sahraoui, ont été soulignés vendredi, journée internationale de la femme, à Rome, par l'Association nationale italienne de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSPS).

L'ONG qui a rappelé le 'rôle vital" que jouent les femmes sahraouies dans la société, depuis le début du conflit avec le Maroc, a affirmé que ces femmes "ont été actives et protagonistes dans l'organisation et la gestion
de la vie dans les camps de réfugiés, à travers la création de centres, de cliniques et d'écoles".

"Conscientes de leur importante contribution dans la lutte du peuple sahraoui, elles ont immédiatement reconnu le rôle central de l'éducation pour les femmes, qui leur permettrait de réorganiser la vie quotidienne en exil,contribuant à la création de la RASD, et en même temps, se préparant à être une partie active de la société, une fois conquise l'indépendance", a ajouté l'Association.

L'ONG italienne a souligné, par ailleurs, que depuis le cessez-le-feu en 1991, et le retour des hommes dans les camps des réfugiés, les femmes
sahraouies, "ont fait prendre conscience sur la nécessité d'engager une nouvelle phase dans le processus d'autonomisation et de ne pas perdre l'espace de liberté d'action conquis".

Malgré "les inévitables difficultés" rencontrées dans ce processus, les femmes sahraouies ont été en mesure de défendre leur leadership dans les camps de réfugiés et poursuivre la résistance dans les territoires occupés, a affirmé l'ANSPS.

"Les Sahraouies sont, en fait, impliquées dans le mouvement de résistance dans les territoires occupés par le Maroc, exigeant la tenue du référendum pour l'autodétermination et résistant à la répression marocaine, caractérisée par des arrestations arbitraires, des tortures, des viols, des disparitions", selon l'ONG.

Beaucoup de femmes engagées dans des organisations des droits humains, sont particulièrement touchées par la répression précisément en raison de l'importance du rôle de l'information sur les violations subies par la population sahraouie dans les territoires occupés et dans le reste du Maroc, a-t-elle relevé. (SPS) 088/700/090