Skip to main content

Une délégation européenne prochainement dans les territoires occupés du Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 09 mars 2013 (SPS) Une délégation du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen organisera prochainement une "mission d'enquête" aux territoires occupés du Sahara occidental afin d’évaluer de prés la situation des droits de l’homme, a confirmé le président du groupe, Swoboda Hannes dans une lettre adressée au ministre marocain des Affaires étrangères.

Le président du groupe a exhorté le Ministre marocain des Affaires étrangères à contribuer dans la réussite de cette mission, exprimant sa profonde inquiétude à propos de l'expulsion de l'aéroport de Casablanca de 4 eurodéputés, y compris un membre du groupe S & D.

M. Swoboda a également exprimé la profonde préoccupation des S & D par le refoulement de l'aéroport international de Casablanca de quatre membres du Parlement européen, y compris un membre du groupe S & D, qui devaient se rendre à El Aaiun (capitale sahraouie occupée).

Il a rappelé que l'eurodéputé Norbert Neuser a informé, dans un message du 25 février 2013, l’ambassadeur du Maroc auprès l'UE sur la visite d'une délégation des eurodéputés  demandant des réunions avec les autorités marocaines compétentes afin d'avoir un aperçu équilibré sur les sujets clés qui seront discutés.

Le président du groupe S & D a ajouté que l'ambassadeur du Maroc a confirmé, dans sa lettre de réponse du 5 mars dernier, que cette délégation n'est pas la bienvenue au Maroc. (SPS)

093/090/000 101100 MARS 013 SPS