Skip to main content

Arrivée du représentant personnel du SG de l'ONU aux camps de refugiés sahraouis

Submitted on

Chahid ElHafed (Camp de réfugiés sahraouis), 25 mars 2013 (SPS) L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, est arrivé lundi après-midi aux camps de refugiés sahraouis, pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il doit rencontrer plusieurs responsables sahraouis.

M. Ross a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le chargé de la commission nationale sahraouie pour le référendum, M. Mohamed Kheddad.

La visite de Christopher Ross dans la région, la seconde du genre après celle effectuée en octobre dernier, vise à examiner avec les parties concernées les voies de règlement du conflit du Sahara occidental, ancien de 37 ans, et à appuyer les démarches vers l’objectif des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour une solution acceptée par les deux parties en conflit (Polisario et Maroc) et qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

A la veille de cette visite, le gouvernement de la RASD a émis le souhait que la visite de Christopher Ross aux territoires sahraouis occupés, inscrite dans le cadre des efforts visant à relancer les négociations pour un règlement politique final du conflit, lui permettra de "s’enquérir de près des conditions de vie du peuple sahraoui".

Le représentant onusien devra s’entretenir lundi avec des responsables sahraouis, des représentants de la société civile sahraouie, du responsable de la commission nationale de référendum, M. Mohamed Kheddad, avant de  rencontrer le président du Parlement sahraoui, M. Khatri Adouh et les membres du Parlement, ainsi que des femmes parlementaires sahraouies.

L’envoyé personnel du SG de l’ONU devra également rencontrer mardi les membres du Conseil consultatif sahraoui, ainsi que le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et le ministre sahraoui de la défense, Mohamed Lamine Bouhali, avant de clôturer sa visite par une rencontre avec le Président Sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, en présence des membres du secrétariat national du front Polisario et du gouvernement sahraoui. (SPS)

020/090/TRD 251900 MARS 013 SPS