Chahid ElHafed (Camp de refugiés sahraouis), 25 mars 2013 (SPS) Le chargé de la commission nationale sahraouie pour le référendum, M. Mohamed Khaddad a appelé, lundi, l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross à donner au Conseil de sécurité une image réelle de la situation des Sahraouis.
Dans une déclaration à la presse au sortir de sa rencontre avec l'envoyé onusien, M. Khaddad a indiqué que la visite de M. Ross dans la région "se déroule alors que le processus de négociation est à l'arrêt depuis une année et au moment où de graves violations des droits de l'homme sont commises par le Maroc qui empêche les observateurs internationaux de visiter le Sahara occidental".
M. Khaddad a exhorté M. Ross de "donner la vrai image de la répression subie par le peuple sahraoui dans les territoires occupés pour que le Conseil de sécurité puisse prendre les mécanismes qui s'imposent afin de protéger le peuple sahraoui".
"Le Maroc ne respecte pas les droits de l'homme", a soutenu M. Khaddad ajoutant que "l'heure est venue pour que l'ONU assume ses responsabilités dans ce sens" saluant par la même la venue de M. Ross et la disponibilité du Front Polisario à coopérer pleinement avec lui.
L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU Christopher Ross a rencontré dimanche et lundi, dans la ville de Dakhla occupée, dans le cadre de sa première visite dans cette ville, des représentants de la société civile et des victimes sahraouies.
Le militant sahraoui des droits de l'homme et président de l'association sahraouie de lutte contre la torture, le deuxième vice-président du bureau exécutif du rassemblement des militants sahraouis des droits de l'homme, le président de l'association des handicapés à Dakhla, ainsi qu'un membre de l'association sahraouie de lutte contre la torture au Sahara Occidental, figurent parmi les membres de la délégation reçue par M.Ross.(SPS)
020/090/TRD 252115 MARS 013 SPS