Skip to main content

Accord de pêche UE-Maroc: des parlementaires européens pour le préalable du respect des droits de l'Homme au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 26 mars 2013 (SPS) Tout futur accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc devrait inclure le préalable du respect des droits de l'Homme au Sahara occidental, ont souligné des parlementaire européens dans une lettre au Chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, et au Commissaire européen chargé de la pêche, Maria Damanaki, a indiqué la Western Sahara Resource Watch (WSRW).

"Nous tenons à souligner la position du Parlement européen à travers la résolution du 14 décembre 2011 qui stipule, dans ce cadre, que tout futur accord de pêche avec le Maroc devrait inclure une clause de respect des droits de l'Homme et de respect + total + du droit international. La conformité au droit international exige que le protocole soit conclu conformément aux souhaits du peuple du Sahara occidental et au respect de ses intérêts", lit-on dans cette lettre.

Envoyée au nom de l'Intergroupe du Parlement européen pour le Sahara occidental, comptant une soixantaine de députés, et signée par son président, M. Norbert Neuser, cette lettre intervient dans le sillage des négociations sur l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, souligne cette source.

"Tant que ces conditions ne sont pas remplies, nous ne pouvons pas approuver un nouveau protocole d’accord entre l'UE et le Maroc pour un partenariat de pêche", ajoutent les députés de l'intergroupe du Parlement européen.

Tout en s'appuyant sur les récents rapports du Centre Robert F. Kennedy liés aux droits de l'homme et ceux du Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Méndez, ils ont affirmé qu’ils ne considéraient pas que les droits de l’homme étaient respectés par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental.

"Plus tôt ce mois-ci, une délégation de quatre parlementaires européens qui voulait constater de visu la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, a été interdite d’entrée au Maroc. Les quatre parlementaires ont été refoulés à leur arrivée à l'aéroport de Casablanca", soulignent les députés du Parlement européen signataires de la lettre. (SPS)

020/090/700 261416 MARS 013 SPS