Palma de Mallorca, 07 avr 2013 (SPS) Six partis espagnols de la région des îles Baléares ont demandé samedi, au gouvernement espagnol, d’exercer des pressions contre le gouvernement du Maroc, afin d’annuler les procès illégaux contre le groupe de Gdeim Izik et libérer tous les prisonniers politiques sahraouis, selon une dépêche de Reuters.
Les partis politiques ont fait cette demande dans une déclaration commune après le voyage d'une délégation composée de représentants de ces partis dans les camps de réfugiés sahraouis, appelant à la mise en place d’un mécanisme onusien pour assurer le respect des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
La délégation qui a retourne cette semaine en Espagne a demandé au gouvernement espagnol et à la société civile d'améliorer le soutien et la coopération avec le peuple sahraoui.
La délégation des iles Baléares a visité les établissements et les provinces de la RASD et a tenu des réunions et des rencontres avec des représentants du gouvernement de la République sahraouie durant, lesquelles, ils ont exprimé leur soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination.
Elle a réaffirmé que "la situation actuelle dans les camps de réfugiés sahraouis est normale et qu’il n’y a aucun signe d’insécurité", selon la même source. (SPS)
020/090/TRD 071400 AVR 013 SPS