Skip to main content

Le SG de l'ONU appelle à une "solution urgente" au conflit au Sahara occidental

Submitted on

ONU, 09 avr 2013 (SPS) Le SG d l'Organisation des Nations Unies secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé à "une solution urgente" juste et durable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU rendu publique lundi.

 "Les difficultés rencontrées au cours de la période couverte par le rapport ont empêché tout progrès vers cette solution." Ce sentiment a insisté sur le fait qu’"il est temps pour les parties d'aller vers cette solution avec le soutien de la communauté internationale", a-t-il indiqué.

 Le rapport a abordé largement la situation des droits de l'homme au cours des manifestations dans les territoires occupés en soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et contre l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, mettant en évidence la position adoptée par le Parlement européen contre le renouvellement de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc.

"La montée de l'instabilité et de l'insécurité au sein et autour du Sahel requiert une solution urgente de ce conflit qui dure depuis longtemps", a-t-il mis en garde dans ce rapport.

Son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, avait déjà eu de tels propos au début du mois à Alger, durant sa visite dans la région depuis le 20 mars, en vue de s’engager dans de nouvelles tentatives de négociations entre le Maroc et le Front Polisario, rappelle-t-on.(SPS)

020/090/TRD 091700 AVR013 SPS