Skip to main content

Création à Paris d’un réseau de la jeunesse française solidaire de la cause sahraouie

Submitted on

Paris, 12 avr 2013 (SPS) Un réseau de la jeunesse française solidaire de la cause sahraouie a été créé vendredi soir à Paris lors d’une rencontre qui a regroupé des étudiants et des représentants du mouvement associatif issus de nombreuses villes de l’Hexagone.

Ces jeunes français ont décidé de mettre sur pied ce collectif suite à leur visite, en mars dernier, des camps des réfugiés sahraouis où ils affirment avoir constaté de visu les conditions ''extrêmement précaires'' des populations et leur attachement à la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Pour la jeune Souhila Benguessoum, il s’agit d’un comité de soutien à la cause sahraouie dont le but essentiel est de ''sensibiliser l’opinion publique française à cette cause et lui faire connaitre la situation d’un peuple qui aspire à son indépendance''.

''L’idée est d’abord de se faire connaitre lors de rassemblements auprès de la jeunesse française et de tenter de médiatiser une cause mise à l’écart dans notre pays'', a-t-elle déclaré à l’agence de presse algérienne (APS), en marge de la réunion.

D’autres intervenants, lors de cette rencontre, ont apporté des témoignages poignants sur le vécu des réfugiés sahraouis, affirmant avoir été ''profondément touchés'' par la générosité des familles sahraouies - en dépit de leurs très faibles moyens - ainsi que l'hospitalité dont elles ont fait preuve durant leur bref séjour dans les camps des réfugiés.

Ils ont également relevé que de nombreuses puissances mondiales, dont la France, demeurent néanmoins dans ''l'illégalité'' en faisant abstraction des résolutions onusiennes dont celle prévoyant un référendum d’autodétermination, et en agissant ''injustement'' envers le peuple sahraoui. 

Pour le représentant du Front Polisario en France, Omar Mansour, ce réseau juvénile français acquis à la cause sahraouie est une ''valeur ajoutée'' aux personnalités, élus et autres responsables associatifs français soutenant l’option d’autodétermination du peuple sahraoui.

''C’est une nouvelle dynamique visant à faire bouger la jeunesse française et l’informer sur la situation réelle prévalant au Sahara Occidental'', a-t-il indiqué, signalant que ce réseau s’ajoute à la plateforme des 34 associations et Ong françaises soutenant le droit du peuple sahraoui à l’indépendance.

Une trentaine de jeunes français se sont rendus en mars dernier dans les camps des réfugiés sahraouis où ils se sont entretenus avec les populations sur leur quotidien et leur aspiration à s’affranchir du joug colonial.

Ils ont, à l’issue de leur visite, lancé un appel destiné notamment à la France afin qu'elle permette l'application des résolutions de l'ONU, et qu'elle condamne les sanctions prises par le tribunal militaire marocain de Rabat les 16 et 17 février dernier à l'encontre de 24 sahraouis pacifistes.(SPS)

020/090/700 122000 AVR 013 SPS