Alger, 15 avr 2013 (SPS) Le président du parti algérien ‘Front pour l’avenir’, Abdel Aziz Belaid a réaffirmé dimanche, le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, à l’issue d'une réunion au siège du parti avec l'ambassadeur sahraoui à Alger, Brahim Ghali.
"La position du Front découle de la position de l'Etat algérien pour la défense des droits des peuples à l'autodétermination, notamment le peuple sahraoui", a déclaré M. Belaid.
La défense du droit du peuple sahraoui à la liberté, l'indépendance et la construction de son Etat indépendant, la République arabe sahraouie démocratique, sont inclus dans les chartes et les programmes du Front pour l’avenir de l'Algérie, a-t-il ajouté.
M. Belaid a également exprimé sa volonté de coopérer et d’apporter l'assistance nécessaire au peuple sahraoui au moment et lieu propices.
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui, Brahim Ghali a fait un exposé détaillé sur les derniers développements de la cause sahraouie, y compris la récente visite de l'envoyé personnel de l'ONU, Christopher Ross, le rapport de l'ONU du Secrétaire général et de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
M. Ghali a souligné la nécessité pour la Mission de la MINURSO à jouer pleinement son rôle dans la protection des Sahraouis contre les atrocités des autorités d'occupation marocaines à l’encontre des Sahraouis, rappelant également le procès illégal du tribunal militaire marocain contre les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik.
Il a, d’autre part, critiqué la position de la France à travers son encouragement du régime marocain dans son intransigeance et son mépris des exigences de légitimité internationale au Sahara occidental. (SPS)
020/090/TRD 141345 AVR 013 SPS