Skip to main content

L'Afrique du Sud souligne le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Bakou, 15 jul 2021 (SPS) La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor a souligné, mercredi, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux principes de la Charte des Nations unies et ses résolutions pertinentes portant la décolonisation.
S'exprimant à la Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), Mme Pandor a déclaré : "En tant que PNA, nous ne devrions pas être indifférents au sort de ceux qui appellent à la décolonisation, à construire un Etat et à jouir des droits de l'Homme". "Notre solidarité et notre soutien aux peuples de Palestine et du Sahara occidental doivent donc nous donner courage et élan et faire en sorte que leur lutte reste la nôtre, conformément aux principes de Bandung et à la Déclaration des Nations unies sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux", a souligné la chef de la diplomatie sud-africaine.
La Conférence, qui s'est tenue par vidéconférence sous la présidence de l'Azerbaïdjan, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra.
Cette réunion de deux jours (du 13 au 14 du mois courant) et qui intervient dans le contexte de la célébration, cette année, du 60éme anniversaire de la création du Mouvement des PNA, porte sur le thème "le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux".
Lors son intervention, M. Lamamra a souligné "la nécessité pour tous les Etats membres du Mouvement de réaffirmer leur attachement aux idéaux et aux principes de celui-ci". Il a, au nom du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien, rendu "un hommage bien mérité à tous les pères fondateurs du Mouvement, y compris les dirigeants du Mouvement de libération nationale algérien et du Gouvernement Provisoire de la République algérienne".
S’agissant du Sahara Occidental, M. Lamamra a indiqué que "la reprise du conflit armé, entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, mérite une plus grande attention de la communauté internationale". Il a appelé le Secrétaire Général de l'ONU à "accélérer la nomination de son Envoyé Personnel et à lancer un processus politique crédible entre les deux parties en conflit, dans le but de parvenir à une solution politique juste et durable qui assurera l'autodétermination du peuple de la République Sahraouie, membre fondateur de l'Union Africaine (UA)".
Enfin, il convient de noter que la Conférence a été conclue par l'adoption d’une Déclaration Politique, aux termes de laquelle les participants ont réaffirmé "la validité de l'ensemble des principes fondateurs du Mouvement, ainsi que leur volonté d’œuvrer afin d'instaurer des relations internationales équilibrées, pacifiques et démocratiques". (SPS)
020/090/700