New York, 8 oct 2017 (SPS) La délégation permanente de l'Afrique du Sud auprès des Nations Unies a exprimé sa consternation face au processus de décolonisation inachevé au Sahara Occidental, précisant que les Sahraouis attendent toujours d'exercer leur droit à l'autodétermination comme le reste des peuples.
Intervenant devant la Quatrième Commission de la décolonisation, le représentant de l’Afrique du sud a souligné que la question sahraouie fait partie de l'autodétermination africaine et que l'Assemblée générale a reconnu ce droit inaliénable dans la résolution 1514.
Le représentant de l'Afrique du Sud a exigé l'application de tous les mécanismes garantis par le droit international pour mettre fin à cette injustice, tout en souhaitant que le nouvel envoyé personnel ait le soutien nécessaire pour une solution pacifique qui respecte le droit du peuple sahraoui de décider de son avenir .
Enfin, l'Afrique du Sud a souligné l'engagement de l'Union africaine à trouver une solution en désignant l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, en sa qualité d’envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental, rappelant l’appel de l’UA à l’Onu pour fixer une date pour la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, durant le sommet de 2015. (SPS)