Skip to main content

Le président de la Commission de l’UA effectue une visite aux camps de réfugiés sahraouis

Submitted on

Chahid El Hafedh (Camps de réfugiés sahraouis), 19 juin 2018 (SPS) Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a entamé, mardi soir, une visite de trois jours aux camps de réfugiés sahraouis.
Le Commissaire africain a été reçu à l’aéroport de Tindouf par le ministre délégué sahraoui chargé de l’Afrique, Hamdi Khalil Mayara, accompagné du directeur du Protocole sahraoui, Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib et l’Ambassadeur sahraoui en Ethiopie et Représentant permanent auprès de l’Union africaine, Lamine Baali.  
Il est attendu que M. Faki mènera, mardi soir, des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, en présence du ministre délégué chargé de l’Afrique, Hamdi Khalil Mayara, du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Salem Hamadda et de l’Ambassadeur permanent auprès de l’Union africaine, Lamine Baali.
Le président de la Commission de l’UA rencontrera, durant cette visite, un nombre de responsables sahraouis et des représentants de la société civile sahraouie et bénéficiera d’un accueil populaire au camp des réfugiés sahraouis d’Aousserd. Il effectuera, en outre, des visites à un nombre des  institutions sahraouies selon l’agenda de la visite.   
Le commissaire africain rencontrera, mercredi, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. 
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concertation avec les autorités sahraouies sur la mise en œuvre de la décision du dernier sommet de l’UA sur la cause sahraouie et la présentation d’un exposé exhaustif au sommet  prochain à Nouakchott, prévu les 01 et 02 juillet prochain sur le dossier du Sahara Occidental. 
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki s'est entretenu, mardi, avec le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek pour amener les deux parties en conflit (le Maroc et le Front Polisario) à entamer des négociations en vue de trouver une solution définitive, conformément aux résolutions de l'UA et de l'ONU.
L'entretien s'est déroulé en présence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Hamadha, le ministre délégué pour l'Afrique, Hamdi Khalil Mayara et l'ambassadeur permanent auprès de l'UA, Lamine Aba Ali.
"La visite du président de la commission de l'UA au Sahara occidental intervient en application de la décision du dernier sommet africain qui l'a chargé de  rendre visite aux deux parties en conflit (la République sahraouie et le Maroc), membres de l'UA à l'effet d'entamer des négociations pour trouver une solution définitive, en application des résolutions de l'UA et de l'ONU qui stipulent l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui", a déclaré M. Mayara à la presse au terme des discussions. 
"Durant cette visite, le délégué africain rencontrera le Président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali", a fait savoir M. Mayara.
L'Etat sahraoui est un membre fondateur de l'UA et "le Maroc est appelé à se conformer à la légalité internationale et à accepter les résolutions du dernier sommet africain", a-t-il souligné.
Se disant optimiste, M. Mayara a précisé que le président de la Commission de l’Union africaine présentera un rapport au prochain sommet qui débattra de la question sahraouie". (SPS)
020/090/700